Annonces semaine 17 au 24 mai

Non classé
Annonces pour la semaine du 17 au 24 mai
5ème dimanche après Pâques et Ascension. (sermon de l’abbé Perret ci-dessous)
 
Nous sommes dans une période peu confortable d’entre-deux. Nous pouvons nous déplacer, avec prudence mais nous ne pouvons pas assister à la messe. Gardons toutefois un regard surnaturel et restons bien unis car la possibilité d’assister à nouveau aux messes dominicales se fera bientôt, mais très probablement dans des conditions difficiles. Restons attachés à l’essentiel et fermes dans nos convictions.
 
➢ Comme dimanche dernier, l’église sera ouverte sur des horaires plus étendus : de 8h à 10h, de 11h à midi puis de 16h30 à 19h. Les abbés seront présents. Adoration. Confessions et communions possibles.
 
Faites bien attention à respecter les consignes du service d’ordre :
– Ne pas vous attrouper aux abords de l’église
– Au prix d’écourter son temps de prière personnelle, veiller à ce que tout le monde puisse venir prier dans le calme.
– Observer les mesures « barrières », en particulier, le fait de garder les plus jeunes près de soi.
 
➢ Il sera possible de suivre les messes du dimanche à 10h15 via Facebook Live ou en se connectant directement sur le site à partir du lien suivant : www.fssp-tours.fr/direct-saint-pierre-ville/
 
➢ Les principales informations pour cette nouvelle période qui s’ouvre :
– Il est possible de se rendre librement à l’église. A chaque plage horaire d’ouverture, vous pourrez y prier personnellement. Le Saint Sacrement sera exposé. Un prêtre sera présent, disponible pour toute demande sacramentelle ou de conseils. Profitez-en !
– Les cours de catéchismes du CP au lycée ont repris avec une grande satisfaction la semaine passée. Grande joie pour tous !
– Abbé Le Roux absent du jeudi 21 mai au soir au samedi 23 pour raisons pastorales.
 
➢ Nous espérons et ferons tout pour que les cérémonies de fin d’années puissent avoir lieu. Nous devrions avoir des informations fin mai.
Sermon de l’abbé Perret :

Chers amis,

Les paroles des textes de la messe d’aujourd’hui sont un avertissement. Les lycéens qui ont pu, à la faveur de la reprise des catéchismes de Saint Pierre Ville, être présents aux cours de ces derniers jours, le savent déjà : cette épître de saint Jacques est importante pour qui veut saisir dans son intégralité la doctrine de Salut de Notre Seigneur !

En effet, plusieurs fois dans l’Evangile, Jésus nous dit que la foi est la clé de voûte de notre salut, mais saint Jacques ajoute ici un élément important qu’il nous faut impérativement entendre et comprendre : Il ne suffit pas de savoir (intellectuellement) le chemin de la sainteté pour parcourir en vérité ce chemin (si l’on en reste là, alors nous sommes nous-même ces belles intentions dont l’enfer est pavé !) Il faut aussi mettre en pratique ce savoir ! Saint Jacques le sait pertinemment : « Ne vous contentez pas d’écouter la Parole mais mettez-la en pratique. Car si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé s’en va, et oublie aussitôt à quoi il ressemble. »

L’écoute ne suffit pas. Et n’en déplaise à certains grands philosophes qui nous disent que le mal est, avant tout, une ignorance – et donc qu’il suffirait de renseigner les hommes sur le bien à faire pour qu’ils prennent la résolution de bien agir. La connaissance n’est pas tout : elle n’est qu’une partie de la solution au problème – ce vaste problème qui se nomme le péché originel.

Car voilà l’affaire de ce jour : notre faiblesse ne réside pas seulement dans notre intelligence enténébrée (et que nous combattons par la connaissance) : elle est aussi dans notre volonté affaiblie (et qu’il nous faut du coup combattre par la force et le courage) et même jusqu’aux passions déboussolées (que nous combattons par la mesure et l’harmonie).

Il est bon – cela est vrai – de rappeler qu’effectivement c’est un grand devoir pour les chrétiens de se former. Il est bon de former notre intelligence, tant il est vrai que la crise que nous traversons est, avant tout, une crise de foi – et donc également une crise de l’intelligence, qui ne peut plus adhérer car elle connaît moins bien la Révélation, l’Evangile, et l’enseignement de l’Eglise.

Cependant, il faut l’admettre : tout savoir, cela ne suffit pas (une simple boutade de Georges Bernanos nous le rappelle ; lorsqu’il parle de ces imbéciles, qui sachant tout sur tout, sont condamnés à ne rien comprendre…) En harmonie avec cet indispensable travail de formation, il est tout aussi nécessaire de travailler à remettre, par des résolutions vigoureuses, de la sagesse et de la mesure dans nos passions afin, par ce biais, de libérer notre volonté pour lui redonner force et courage. Et cela est précisément ce que Saint Jacques nous indique aujourd’hui dans son Epître : la foi sans les œuvres ne vaut pas grand-chose ! Il n’y a pas de conversion possible ; il n’y a pas de sainteté envisageable ; il n’y a pas de salut accessible sans une volonté forte et résolue de mettre nos actes en conformité avec notre connaissance du bien. On ne peut être chrétien sans placer sa volonté dans l’élan de la Volonté de Dieu, sans être animé de ce désir fort et assuré de se mettre résolument – et entièrement « « en action » sur le chemin du bien et de l’Evangile.

Or bien souvent, admettons-le, c’est précisément cette volonté, ce désir, qui nous manquent le plus.

Nous sommes actuellement, Chers amis, dans le mois de Marie. Or si l’on pense à Notre Dame de Fatima, que demanda-t-elle ? « Voulez-vous ? » : c’est la question que la très sainte Vierge Marie a posée, il y a un siècle aux petits bergers de Fatima. De même, « voulez-vous ? » : c’est la question que l’on pose aux fiancés au jour de leur mariage. Non pas « êtes-vous d’accord avec…?  » ou « Est-ce que vous avez un petit peu envie ? », « est-ce que cela vous plairait, comme ça, dans l’absolu ? » – mais bien : « Voulez-vous ? » : d’une volonté forte, intégrale, résolue.

Chers amis, ne soyons pas pusillanimes ! La foi n’est rien sans les œuvres ! L’amour n’est rien sans le geste, sans l’acte ! L’amour n’est pas qu’une intention ! C’est ainsi que l’on aime sur la terre. C’est ainsi que l’on aime Celui qui a créé cette terre, et qui a créé cet amour, et qui nous invite à le vivre nous aussi, à sa suite, comme lui-même l’a vécu, c’est-à-dire parfois douloureusement… Monseigneur Fulton Sheen nous dit à ce propos que la souffrance est inséparable de l’amour car par elle, nous constatons que nous aimons en vérité. Celui qui dit aimer Dieu et n’est jamais ne serait-ce qu’inquiet d’être en accord avec Sa volonté, alors qu’il le sache : il n’est pas l’un de ses disciples. Et il a des questions à se poser ! Il ne suffit pas d’entendre Dieu, de le reconnaître, d’éventuellement avoir l’impression de le comprendre. Il faut nécessairement le suivre, et vouloir cela de toute l’ardeur de notre cœur.

Puisse, chers amis, cet épître de saint Jacques transformer les catholiques de vitrines que nous sommes trop souvent en meneurs véritables et courageux dont ce monde creux a tant besoin !

N’est pas ce que demande la collecte de ce jour ? « O Dieu de qui procèdent tous les biens, exaucez nos supplications ; inspirez nos pensées pour nous porter vers ce qui est juste et bien et dirigez nos volontés pour nous le faire accomplir. »

Ainsi soit-il

Previous
Annonces du dimanche 3 mai 2020
Next
Inscriptions catéchisme rentrée 2020

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bulletins

Agenda de la semaine

dimanche 09 août 2020
  • Vigile de Saint Laurent, martyr dimanche 09 août 2020
  • Confessions dimanche 09 août 2020  09:30 - 10:00
  • Chapelet dimanche 09 août 2020  09:30 - 10:00
  • Grand'messe dimanche 09 août 2020  10:15 - 11:30 Eglise Saint-Pierre Ville de Tours
lundi 10 août 2020
  • Saint Laurent, martyr lundi 10 août 2020
  • Confessions lundi 10 août 2020  18:30 - 18:50
  • Messe basse lundi 10 août 2020  19:00 - 19:30
mardi 11 août 2020
  • De la férie mardi 11 août 2020
  • Prime mardi 11 août 2020  08:45 - 08:55
  • Messe basse mardi 11 août 2020  09:00 - 09:30
mercredi 12 août 2020
  • Sainte Claire, vierge mercredi 12 août 2020
  • Catéchisme 6ème-5ème mercredi 12 août 2020  18:00 - 19:00
  • Confessions mercredi 12 août 2020  18:30 - 18:50
  • Messe basse mercredi 12 août 2020  19:00 - 19:30
jeudi 13 août 2020
  • De la férie jeudi 13 août 2020
  • Messe basse jeudi 13 août 2020  09:00 - 09:30
vendredi 14 août 2020
  • Vigile de l'Assomption vendredi 14 août 2020
  • Messe basse vendredi 14 août 2020  09:00 - 09:30
  • Confessions vendredi 14 août 2020  18:30 - 18:50
  • Messe basse vendredi 14 août 2020  19:00 - 19:30
samedi 15 août 2020
  • Assomption de la Très Sainte Vierge Marie samedi 15 août 2020
  • Confessions samedi 15 août 2020  10:00 - 10:50
  • Messe basse samedi 15 août 2020  11:00 - 11:30
Show Buttons
Hide Buttons