Les servants d’autel

Organisation du service de l’autel

Le service de l’autel concerne les garçons qui ont fait leur première communion, et qui sont capables de bien se tenir à l’autel.

Servir la messe est une grâce immense qui nous est faite, de nous approcher au plus près du mystère Eucharistique, d’avoir même, pour certains, des fonctions qui correspondent à des ordres sacrés (comme les acolytes par exemple). Il serait bon que les enfants soient heureux de servir la messe quelque soit les fonctions qui leurs sont proposées.

Des tours de messes sont organisés selon les programmes des activités scoutes principalement. Les garçons ne servent ainsi qu’un à deux dimanche par mois selon les fonctions assumées.

Il est prévu d’organiser une répétition de liturgie par mois.

Des croix tenues par des rubans de couleurs sont remises selon les rôles du service de l’autel. La remise des croix se fait habituellement après les vacances de la Toussaint, lorsque la fonction est suffisamment acquise.

 Il leur est demandé d’arriver au moins 10 minutes avant la messe. Un cérémoniaire de chœur sera désigné à chaque fois pour ordonner les mouvements.

 

 

Show Buttons
Hide Buttons