La Semaine Sainte en famille, petite église domestique et horaires

Non classé

Cette expression d’« église domestique » nous vient de saint Jean Chrysostome, l’un des Père de l’Eglise qui a beaucoup prêché sur le sacrement de mariage et la vie chrétienne des personnes mariées. « Fais de ta maison une église puisque tu dois rendre compte du salut de tes enfants et de tes serviteurs ». Nous sommes au IVème siècle… J’ajouterai que nous devons chacun, nous préoccuper en premier du salut de notre âme. La famille qui vit d’abord comme église domestique grandit dans l’amour et le service du Seigneur. Alors, elle préserve la concorde et favorise l’assentiment entre ses membres et, ce qui est rendu impossible physiquement en ce moment, ouvre ses portes et son cœur aux autres, en particulier ceux qui souffrent.

Cette année, nous sommes privés des solennités liturgiques de la Semaine Sainte. C’est un vrai manque. Ces célébrations ne sont pas des représentations théâtrales ou des manifestations spirituelles destinées à réveiller nos cordes sensibles. La liturgie est là pour rendre présent le mystère de la foi en ses différents aspects pour nous faire grandir dans l’amour de Dieu. L’objet de ce message est donc de vous exhorter à vivre le plus chrétiennement possible la Grande Semaine qui prépare nos âmes à accueillir la joie de la Résurrection. Comment faire ?

1/ Les moyens audiovisuels sont possibles et bienvenus ! Mais ils ne sauraient être ni obligatoires ni nécessaires ; ils ne remplacent pas l’assistance physique à la messe. Surtout ils ne sauraient nous dispenser des exercices de vie spirituelle, personnel ou en famille. Il existe un risque de passivité ou d’esprit de consommation. Il ne faudrait pas qu’ils deviennent des excuses pour ne pas ou ne plus prier selon cette parole du Christ : « Là où deux ou trois seront réunis en mon nom, je serai au milieu d’eux »

Voici les liens que je peux vous recommander :

Les offices chantés de la Basilique Notre-Dame de Fribourg. Attention, les offices de la Semaine Sainte seront célébrés selon les rites antérieurs à 1962.

http://www.messeendirect.net/

Les offices chantés en rit dominicain de Chéméré-le-Roi :

Chaine Youtube Chéméré

Les offices chantés de l’apostolat de FSSP à Versailles :

https://fsspversailles.org/

Chaine Youtube FSSP Versailles

Aussi, les messes du Jeudi Saint (18h30) et du jour de Pâques (10h15), ainsi que le Chemin de Croix du Vendredi Saint (15h) de Saint-Pierre-Ville de Tours seront transmis en direct via Facebook Live. Il est possible de les suivre en direct, à partir du site internet de la FSSP, sans être abonné à Facebook.

https://www.fssp-tours.fr/

Facebook FSSP TOURS

2/ Des moyens pour une liturgie domestique

J’expose tout d’abord des supports que vous pourrez utiliser pour porter une liturgie domestique. Sentez-vous très libres de faire ce qui vous semble possible. De manière générale, je ne peux que conseiller le chapelet en famille. Le prêtre est le pasteur d’une communauté venant dans l’église qu’il sert. Les parents sont les pasteurs de leur famille. Ils ont le devoir d’état, particulièrement, celui ou celle qui est en charge de la famille pour mener la prière. Ils ont des grâces d’état pour cela… La prière n’est pas simplement l’affaire des prêtres et des religieux.

A/ Constitution d’un oratoire familial,

A défaut d’une chapelle ou d’une pièce dédiée, il est recommandé de constituer un oratoire plus développé que d’habitude, à l’exemple de la crèche pour le temps de Noël. Attention à ne pas faire de l’écran le centre de cet oratoire… Cet oratoire pourra être habillé, orné, fleuri, ou dépouillé tout au long des jours saints.

B/ Des supports matériels

– Le Missel et/ou le livre La Semaine Sainte, réédité par le Barroux sont des soutiens irremplaçables. Forgées dans la longue tradition de la vie de l’Eglise, les prières liturgiques, les offices sont très riches et pédagogues. Elles explicitent et résument les mystères contemplés et commémorés. Il est bon de les lire en famille.

– Je vous encourage à chanter en famille ou même à préparer pour Pâques des pièces avec des instruments, selon les dons de chacun, la culture musicale et la possession de Liber Usualis ou de carnets de chants. Nous sommes habitués à chanter des chants de Noël devant la crèche, pourquoi ne pas chanter de beaux hymnes, cantiques et chants devant l’oratoire ?

– Aussi, vous pouvez écouter la belle conférence de carême prêchée par l’abbé Bizard à l’Immaculée Conception de Versailles pour le dimanche des Rameaux 2009. Il présente les différents rites liturgiques afin d’en retirer un enseignement spirituel. (Conférence disponible 7 jours à télécharger ICI)

– Pour ceux qui ont des enfants, même s’il n’est pas spécifiquement adapté pour la liturgie traditionnelle, je peux vous renvoyer sur ce document très bien fait de Monique Berger. J’ai acheté la version tout récemment mise en ligne. Celle-ci est plus ancienne. Vous pouvez télécharger ce scan avant Pâques. Je ne peux que vous inciter à acheter le livre par la suite, Vivre l’année liturgique avec les enfants. (à télécharger ici)

– Proposition d’un chemin de croix à dessiner pour les enfants (à télécharger ici)

C/ Veuillez à ce que tout porte au recueillement dans l’atmosphère de la maison au moment de la prière : silence intérieur, habillement, tenue, pas de bruits allogènes (machine à laver,…), portables éteints…

3/ Une liturgie domestique

Ce sont des indications en plus d’un office soit suivi par un moyen de communication, soit lu et médité en famille.

 Dimanche des Rameaux

  • Croix voilée de violet
  • Disposition des anciens rameaux, ou de rameaux sur l’oratoire
  • Disposer une banderole avec une image de rameaux aux fenêtres

Du lundi au mercredi Saint

  • Des temps de prière en silence
  • Essayer d’aller se confesser ou un temps d’examen de conscience, suivi d’un acte de contrition parfait, suivi du désir de se confesser dès que possible
  • Préparation du chemin de Croix du Vendredi Saint

 Jeudi Saint

  • Oratoire avec la croix voilée de blanc
  • Prière spéciale pour les prêtres, comme la prière à Notre Dame du Sacerdoce
  • Contacter les prêtres de la famille ou ceux qui ont pu garder des liens particuliers avec la famille ou les uns et les autres. Pourquoi ne pas y associer les enfants par le dessin ou une idée qui pourrait les toucher ?
  • Mettre les images d’ordination en votre possession sur l’oratoire
  • Lecture du sermon mis en ligne
  • Se rappeler de sa première communion ou des quelques communions particulièrement ferventes
  • Après la prière du soir, dépouillement complet de l’oratoire.
  • A la place de l’adoration au Reposoir, prendre un temps de méditation à partir de la lecture des adieux et de la prière sacerdotale de Jésus : Jn, 13, 33-17, 26.

Vendredi Saint

  • Rappel du jeûne et de l’abstinence strict
  • Chemin de croix, en extérieur si possible. Les stations pourront être faites manuellement. De nombreuses méditations de chemins de croix existent dans les Missels.
  • Remettre la croix et la dévoiler sur l’oratoire familial et la proposer à baiser

Samedi Saint

  • Essayer d’organiser une journée la plus calme et la plus chômée possible
  • Jeûne d’écran…
  • Préparer la fête de Pâques : décoration de la maison ou d’œufs de Pâques, repas…
  • Prier et contacter les parrains et marraines, les filleuls
  • Allumer un cierge en mémoire du Cierge Pascal
  • Pendant la prière du soir, renouvellement des promesses du baptême

Dimanche de Pâques

  • Sonner des cloches
  • Embellissement et fleurissement si possible de l’oratoire
  • Lecture du sermon mis en ligne
  • Temps particulier accordé pour une belle communion spirituelle ou sacramentelle pour ceux qui le peuvent. Pour rappel, voici ce que dit le l’Eglise Catholique pour la Communion pascale :

CEC : 1389 L’Église fait obligation aux fidèles de participer les dimanches et les jours de fête à la divine liturgie (cf. OE 15) et de recevoir au moins une fois par an l’Eucharistie, si possible au temps pascal, préparés par le sacrement de la Réconciliation. Mais l’Église recommande vivement aux fidèles de recevoir la sainte Eucharistie les dimanches et les jours de fête, ou plus souvent encore, même tous les jours.

CIC Can. 920 – § 1. Tout fidèle, après avoir été initié à la très sainte Eucharistie, est tenu par l’obligation de recevoir la sainte communion au moins une fois l’an.

  • 2. Ce précepte doit être rempli durant le temps pascal, à moins que pour une juste cause, il ne le soit à une autre époque de l’année.
  • Tradition des œufs de Pâques
  • Un bon repas familial
  • Un temps de prière vespéral

Cette privation des beaux offices liturgiques et paroissiaux auxquels nous sommes habitués peut déclencher ou réveiller en nous un aspect essentiel de la vie chrétienne qu’est une authentique vie de prière personnelle et familiale, comme une vraie relation Dieu, vécue, mûrie, partagée avec les siens, dans son milieu de vie. De toute chose, nous pouvons en retirer un bien, une découverte et même une bonne habitude. Même s’il est mieux de pouvoir vivre la foi, dans la vie sacramentelle, il est aussi bon et nécessaire de la développer dans la vie de prière qui nous christianise. C’est une invitation à nous évangéliser les uns les autres, en nos foyers qui sont appelés à être des maisons de paix, de joie et de prière.

Abbé Vianney Le Roux

Previous
Dimanche 29 mars, 1er dimanche de la Passion et annonces pour la semaine
Next
Dimanche des Rameaux, annonce et sermon

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bulletins

Agenda de la semaine

lundi 07 septembre 2020
  • De la férie lundi 07 septembre 2020
  • Confessions lundi 07 septembre 2020  18:30 - 18:50
  • Messe basse lundi 07 septembre 2020  19:00 - 19:30
mardi 08 septembre 2020
  • Nativité de la Bienheureuse Vierge Marie mardi 08 septembre 2020
  • Messe basse mardi 08 septembre 2020  09:00 - 09:30
  • Confessions mardi 08 septembre 2020  18:30 - 18:50
  • Messe basse mardi 08 septembre 2020  19:00 - 19:30
mercredi 09 septembre 2020
  • De la férie mercredi 09 septembre 2020
  • Messe basse suivie d'un café mercredi 09 septembre 2020  06:45 - 07:30
  • Laudes mercredi 09 septembre 2020  07:45 - 08:00
  • Confessions mercredi 09 septembre 2020  18:30 - 18:50
  • Messe basse mercredi 09 septembre 2020  19:00 - 19:30
jeudi 10 septembre 2020
  • St Nicolas de Tolentino, confesseur jeudi 10 septembre 2020
  • Prime jeudi 10 septembre 2020  08:45 - 09:00
  • Messe basse jeudi 10 septembre 2020  09:00 - 09:30
  • Adoration et confessions jeudi 10 septembre 2020  09:45 - 10:30
vendredi 11 septembre 2020
  • De la férie vendredi 11 septembre 2020
  • Prime vendredi 11 septembre 2020  08:45 - 09:00
  • Messe basse vendredi 11 septembre 2020  09:00 - 09:30
  • Confessions vendredi 11 septembre 2020  18:30 - 18:50
  • Messe basse vendredi 11 septembre 2020  19:00 - 19:30
samedi 12 septembre 2020
  • Le Très St Nom de Marie samedi 12 septembre 2020
  • Confessions samedi 12 septembre 2020  10:00 - 10:50
  • Messe basse samedi 12 septembre 2020  11:00 - 11:30
dimanche 13 septembre 2020
  • 15ème dimanche après la Pentecôte dimanche 13 septembre 2020
  • Messe basse dimanche 13 septembre 2020  08:45 - 09:30
  • Chapelet dimanche 13 septembre 2020  09:30 - 10:00
  • Confessions dimanche 13 septembre 2020  09:30 - 10:00
  • Grand'messe dimanche 13 septembre 2020  10:15 - 11:30 Eglise Saint-Pierre Ville de Tours
  • Messe basse dimanche 13 septembre 2020  11:45 - 12:45
  • Messe basse dimanche 13 septembre 2020  18:15 - 19:00
Show Buttons
Hide Buttons