Annonces Saint-Pierre-Ville du 25 mars au 10 avril

Non classé

Chers amis,

Les prochains jours et les prochaines semaines sont très denses et certainement aussi riches en grâces. Malgré les actualités préoccupantes à bien d’un titre, n’oublions nos exigences de conversion personnelle et notre préparation à être prêt pour rendre grâce lors des solennités pascales. Aussi, je vous demande de prendre dans vos prières les deux catéchumènes qui vont être baptisés et ainsi que tous les adultes et jeunes qui se préparent à être confirmés le 7 mai prochain.

Aussi, je relaie ce message de Mgr Jordy à laquelle je ne peux que vous encourager à répondre par votre présence à la cathédrale à un moment où un autre, selon vos disponibilités. C’est un moment historique auquel il est bon et juste de se joindre dans l’union des âmes par la prière confiante.

Frères et soeurs,

Conformément à ce qui avait été annoncé par le Saint-Siège, la Consécration de l’humanité et particulièrement de la Russie et de l’Ukraine au Coeur immaculé de Marie aura lieu vendredi 25 mars à partir de 17h. L’acte de consécration lui-même est prévu vers 18h30.

Nous vous invitons tous à vous y associer de la manière qui vous semblera la plus opportune et la plus adaptée.

En ce qui me concerne, je serai à la Cathédrale où de 17h à 18h un grand écran nous permettra de suivre la célébration pénitentielle que présidera le Pape en préparation de la Consécration.

A partir de 18h, dans la Cathédrale, nous célèbrerons les Vêpres pour nous unir au Saint-Père à 18h30 où je dirai moi-même l’acte de Consécration.

A la suite de ce moment de prière, nous célèbrerons la messe de l’Annonciation.

En vous remerciant de l’accueil que vous ferez à l’invitation du Saint-Père pour prier pour la paix, je vous assure de mes salutations fraternelles et de me communion,

+ Vincent Jordy
Archevêque de Tours

Je joins à la fin du document le texte de la Consécration en français

Enfin, voici les quelques annonces pour les jours qui viennent :

  1. Chemin de croix les vendredis de Carême à 17h30
  2. Récitation du chapelet les dimanches à 9h45 pour l’Eglise, le diocèse, la France, les malades, les fidèles de la communauté, les écoles
  3. Pique-nique tiré du sac le dimanche 10 avril – ouvert à tous afin de continuer à tisser des liens et d’accueillir les nouvelles familles. Chacun apporte ce qui est nécessaire pour lui-même et sa famille, un apéritif et un café seront offerts. Lieu : salle et parking de Saint-Pierre-Ville.
  4. Offrandes de Carême Vous êtes invités à soutenir l’apostolat de la FSSP à Tours en déposant votre don dans la boîte laissée à cet effet au fond de l’église
  5. Cotignac– un chapitre de mère de famille, couplé avec un grouse de Paris se monte pour partir en pèlerinage du 10 (midi) au 22 mai 2022 (Dates du National). Les places sont limitées. Informations et inscription : Armelle de Nanteuil et Solène Renard. Paristourscotignac@gmail.com. Aumônerie : Abbé Le Roux et Père Laurent du Barroux.

Que le Seigneur nous bénisse et nous garde,

Abbé Le Roux

 

ACTE DE CONSÉCRATION AU CŒUR IMMACULÉ DE MARIE

 

Ô Marie, Mère de Dieu et notre Mère, en cette heure de tribulation nous avons recours à vous. Vous êtes Mère, vous nous aimez et vous nous connaissez : rien de tout ce à quoi nous tenons ne vous est caché. Mère de miséricorde, nous avons tant de fois fait l’expérience de votre tendresse providentielle, de votre présence qui ramène la paix, car vous nous guidez toujours vers Jésus, Prince de la paix.

Mais nous avons perdu le chemin de la paix. Nous avons oublié la leçon des tragédies du siècle passé, le sacrifice de millions de morts des guerres mondiales. Nous avons enfreint les

engagements pris en tant que Communauté des Nations et nous sommes en train de trahir les rêves de paix des peuples, et les espérances des jeunes. Nous sommes tombés malades d’avidité, nous nous sommes enfermés dans des intérêts nationalistes, nous nous sommes laissés dessécher par l’indifférence et paralyser par l’égoïsme. Nous avons préféré ignorer Dieu, vivre avec nos faussetés, nourrir l’agressivité, supprimer des vies et accumuler des armes, en oubliant que nous sommes les gardiens de notre prochain et de la maison commune. Nous avons mutilé par la guerre le jardin de la Terre, nous avons blessé par le péché le cœur de notre Père qui nous veut frères et sœurs. Nous sommes devenus indifférents à tous et à tout, sauf à nous-mêmes. Et avec honte nous disons : pardonnez-nous, Seigneur !

Dans la misère du péché, dans nos fatigues et nos fragilités, dans le mystère d’iniquité du mal et de la guerre, vous, Mère sainte, vous nous rappelez que Dieu ne nous abandonne pas et qu’il continue à nous regarder avec amour, désireux de nous pardonner et de nous relever. C’est Lui qui vous a donnée à nous et qui a fait de votre Cœur immaculé un refuge pour l’Église et pour l’humanité. Par bonté divine, vous êtes avec nous, et vous nous conduisez avec tendresse, même dans les tournants les plus resserrés de l’histoire.

Nous recourons donc à vous, nous frappons à la porte de votre Cœur, nous, vos chers enfants qu’en tout temps vous ne vous lassez pas de visiter et d’inviter à la conversion. En cette heure sombre, venez  nous secourir et nous consoler. Répétez à chacun d’entre nous : “Ne suis-je pas ici, moi qui suis ta Mère?” Vous savez comment défaire les nœuds de notre cœur et de notre temps. Nous mettons notre confiance en vous. Nous sommes certains que vous ne méprisez pas nos supplications et que vous venez à notre aide, en particulier au moment de l’épreuve.

C’est ce que vous avez fait à Cana de Galilée, quand vous avez hâté l’heure de l’intervention de Jésus et avez introduit son premier signe dans le monde. Quand la fête était devenue triste, vous lui avez: « Ils n’ont pas de vin » (Jn 2, 3). Répétez-le encore à Dieu, ô Mère, car aujourd’hui nous avons épuisé le vin de l’espérance, la joie s’est dissipée, la fraternité s’est édulcorée. Nous avons perdu l’humanité, nous avons gâché la paix. Nous sommes devenus capables de toute violence et de toute destruction. Nous avons un besoin urgent de votre intervention maternelle.

Recevez donc, ô Mère, notre supplique.

Vous, étoile de la mer, ne nous laissez pas sombrer dans la tempête de la guerre.

Vous, arche de la nouvelle alliance, inspirez des projets et des voies de réconciliation.

Vous, “terre du Ciel”, ramenez la concorde de Dieu dans le monde.

Éteignez la haine, apaisez la vengeance, enseignez-nous le pardon.

Libérez-nous de la guerre, préservez le monde de la menace nucléaire.

Reine du Rosaire, réveillez en nous le besoin de prier et d’aimer.

Reine de la famille humaine, montrez aux peuples la voie de la fraternité.

Reine de la paix, obtenez la paix pour le monde.

Que vont pleurs, ô Mère, émeuvent nos cœurs endurcis. Que les larmes que vous avez versées pour nous fassent refleurir cette vallée que notre haine a asséchée. Et, alors que ne se tait le bruit des armes, que ta prière nous dispose à la paix. Que vont mains maternelles caressent ceux qui souffrent et qui fuient sous le poids des bombes. Que ton étreinte maternelle console ceux qui sont contraints de quitter leurs maisons et leur pays. Que votre Coeur affligé nous entraîne à la compassion et nous pousse à ouvrir les portes et à prendre soin de l’humanité blessée et rejetée.

Sainte Mère de Dieu, lorsque vous étiez sous la croix, Jésus, en voyant le disciple à vos côtés, vous a dit : « Voici ton fils » (Jn 19, 26). Il vous a ainsi confié chacun d’entre nous. Puis au disciple, à chacun de nous, il a dit : « Voici ta mère » (v. 27). Mère, nous désirons vous accueillir maintenant dans notre vie et dans notre histoire. En cette heure, l’humanité, épuisée et bouleversée, est sous la croix avec vous. Et elle a besoin de se confier à vous, de se consacrer au Christ à travers vous. Le peuple ukrainien et le peuple russe, qui vous vénèrent avec amour, recourent à vous, tandis que votre Cœur bat pour eux et pour tous les peuples fauchés par la guerre, la faim, l’injustice et la misère.

Mère de Dieu et notre Mère, nous confions et consacrons solennellement à votre Cœur immaculé nous-mêmes, l’Église et l’humanité tout entière, en particulier la Russie et l’Ukraine. Accueillez cet acte que nous accomplissons avec confiance et amour, faites que cesse la guerre, assure au monde la paix. Le “oui” qui a jailli de votre Cœur a ouvert les portes de l’histoire au Prince de la paix ; nous espérons que la paix viendra encore par votre Cœur. Nous vous consacrons l’avenir de toute la famille humaine, les nécessités et les attentes des peuples, les angoisses et les espérances du monde.

Qu’à travers vous, la Miséricorde divine se déverse sur la terre et que la douce palpitation de la paix recommence à rythmer nos journées. Femme du “oui”, sur qui l’Esprit Saint est descendu, ramenez parmi nous l’harmonie de Dieu. Désaltérez l’aridité de nos cœurs, vous qui êtes “source vive d’espérance”. Vous avez tissé l’humanité de Jésus, faites de nous des artisans de communion. Vous avez marché sur nos routes, guidez-nous sur les chemins de la paix. Amen

Previous
Annonces du 13 au 27 mars
Next
Bulletin n°16 de la Maison Saint-Lidoire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bulletins

Agenda de la semaine

lundi 23 mai 2022
  • de la férie lundi 23 mai 2022
  • Confessions lundi 23 mai 2022  18:30 - 18:50
  • Messe basse lundi 23 mai 2022  19:00 - 19:30
mardi 24 mai 2022
  • de la férie mardi 24 mai 2022
  • Messe basse mardi 24 mai 2022  09:00 - 09:30
mercredi 25 mai 2022
  • Saint Grégoire VII, pape et confesseur mercredi 25 mai 2022
  • Messe basse suivie d'un café mercredi 25 mai 2022  06:45 - 07:15
jeudi 26 mai 2022
  • Fête de l'Ascension jeudi 26 mai 2022
  • Messe basse jeudi 26 mai 2022  09:00 - 09:30
vendredi 27 mai 2022
  • Saint Bède le vénérable, confesseur et docteur vendredi 27 mai 2022
  • Adoration et confessions vendredi 27 mai 2022  18:00 - 18:50
  • Messe basse vendredi 27 mai 2022  19:00 - 19:30
samedi 28 mai 2022
  • Saint Augustin de Cantorbery, évêque et confesseur samedi 28 mai 2022
  • Messe basse samedi 28 mai 2022  08:30 - 09:00
dimanche 29 mai 2022
  • Dimanche après l'Ascension dimanche 29 mai 2022
  • Messe basse dimanche 29 mai 2022  08:45 - 09:30
  • Chapelet dimanche 29 mai 2022  09:45 - 10:05
  • Grand'messe dimanche 29 mai 2022  10:15 - 11:30 Eglise Saint-Pierre Ville de Tours
  • Messe basse dimanche 29 mai 2022  18:15 - 19:00
Show Buttons
Hide Buttons