Horaires des offices et confessions de Noël
Non classé
Inscriptions catéchisme rentrée 2020
Non classé
Chers parents,
En ce temps de la rentrée, nous sommes heureux de reprendre auprès de vos enfants et de vos jeunes la transmission de la foi, par l’enseignement du catéchisme.
Si vous recevez ce message, c’est que nous avons reçu de votre part une demande de préinscription, en tenant compte de vos demandes d’horaires. Nous vous demandons de confirmer votre demande en remplissant les feuilles d’inscription ci-jointes. Une grande partie des groupes sont complets. En cas de changement, je vous demande de nous le signaler au plus vite.
Une réunion d’information pour les catéchismes est prévue le lundi 14 septembre à 20h30 dans la grande salle de Saint-Pierre Ville.
- Renseignements pratiques
Tous les cours seront donnés dans les salles paroissiales qui jouxtent l’église Saint-Pierre-Ville.
Les cours débuteront dans les salles et s’achèveront dans l’église par un temps de prière en groupe.
- Dates à retenir
– Rentrée, début des cours les 15 et 16 (Collège), 16 (Primaire) et 18 (lycée) septembre
– Confessions pour les collégiens avant Noël : mardi et mercredi 16 décembre 2020 à partir de 18h30 à l’église.
– Adoration et confessions pour tous avant Pâques : mercredi saint 1er avril 2021 de 16h30 à 19h (cours annulés) à l’église.
– Mercredi 17 février 2021 : mercredi des cendres, messe pour tous les groupes de catéchisme à 16h45 à l’église. Les cours sont annulés ce jour-là pour les primaires et raccourcis pour les collégiens.
– Fin des cours : semaine du 7 au 11 juin 2021
- Règlement
1/ Frais d’inscriptions
Grande section / éveil à la foi : gratuité
Primaire : Pour l’année, une participation de 15 euros par enfant, 30 € pour deux enfants, gratuit à partir du 3ème, est demandée par la Paroisse-cathédrale (Règlement en espèce ou par chèque. Merci de remplir votre chèque à l’ordre de Paroisse Saint Maurice, en indiquant au dos le nom du ou des enfants, le(s) groupe(s) de catéchisme. Vous devez vous rendre à l’accueil de la cathédrale afin de finaliser l’inscription sur le formulaire qui vous sera présenté en précisant Saint-Pierre-Ville/Fraternité Saint-Pierre. Il vous sera demandé aussi de signer une autorisation parentale.
Collège : 10 € par enfant à l’ordre de la FSSP (par chèque ou espèce)
Lycée : une participation sera demandée pour couvrir les coûts des repas (boissons et pizzas)
2/ Manuels
Cela ne concerne que les groupes de CE, CM et 6ème-5ème. La solution envisagée cette année est la location d’un manuel pour la somme de 5€. Evidemment, les familles qui possèdent déjà des manuels ne sont pas obligées d’en louer. Les cahiers d’exercice seront fournis par les abbés pour la somme de 3€.
Nous demeurons à votre disposition, vous priant de croire à notre dévouement dans le Seigneur,
Les abbés Le Roux et Perret de la Maison Saint Lidoire
Annonces semaine 17 au 24 mai
Non classé
Chers amis,
Les paroles des textes de la messe d’aujourd’hui sont un avertissement. Les lycéens qui ont pu, à la faveur de la reprise des catéchismes de Saint Pierre Ville, être présents aux cours de ces derniers jours, le savent déjà : cette épître de saint Jacques est importante pour qui veut saisir dans son intégralité la doctrine de Salut de Notre Seigneur !
En effet, plusieurs fois dans l’Evangile, Jésus nous dit que la foi est la clé de voûte de notre salut, mais saint Jacques ajoute ici un élément important qu’il nous faut impérativement entendre et comprendre : Il ne suffit pas de savoir (intellectuellement) le chemin de la sainteté pour parcourir en vérité ce chemin (si l’on en reste là, alors nous sommes nous-même ces belles intentions dont l’enfer est pavé !) Il faut aussi mettre en pratique ce savoir ! Saint Jacques le sait pertinemment : « Ne vous contentez pas d’écouter la Parole mais mettez-la en pratique. Car si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé s’en va, et oublie aussitôt à quoi il ressemble. »
L’écoute ne suffit pas. Et n’en déplaise à certains grands philosophes qui nous disent que le mal est, avant tout, une ignorance – et donc qu’il suffirait de renseigner les hommes sur le bien à faire pour qu’ils prennent la résolution de bien agir. La connaissance n’est pas tout : elle n’est qu’une partie de la solution au problème – ce vaste problème qui se nomme le péché originel.
Car voilà l’affaire de ce jour : notre faiblesse ne réside pas seulement dans notre intelligence enténébrée (et que nous combattons par la connaissance) : elle est aussi dans notre volonté affaiblie (et qu’il nous faut du coup combattre par la force et le courage) et même jusqu’aux passions déboussolées (que nous combattons par la mesure et l’harmonie).
Il est bon – cela est vrai – de rappeler qu’effectivement c’est un grand devoir pour les chrétiens de se former. Il est bon de former notre intelligence, tant il est vrai que la crise que nous traversons est, avant tout, une crise de foi – et donc également une crise de l’intelligence, qui ne peut plus adhérer car elle connaît moins bien la Révélation, l’Evangile, et l’enseignement de l’Eglise.
Cependant, il faut l’admettre : tout savoir, cela ne suffit pas (une simple boutade de Georges Bernanos nous le rappelle ; lorsqu’il parle de ces imbéciles, qui sachant tout sur tout, sont condamnés à ne rien comprendre…) En harmonie avec cet indispensable travail de formation, il est tout aussi nécessaire de travailler à remettre, par des résolutions vigoureuses, de la sagesse et de la mesure dans nos passions afin, par ce biais, de libérer notre volonté pour lui redonner force et courage. Et cela est précisément ce que Saint Jacques nous indique aujourd’hui dans son Epître : la foi sans les œuvres ne vaut pas grand-chose ! Il n’y a pas de conversion possible ; il n’y a pas de sainteté envisageable ; il n’y a pas de salut accessible sans une volonté forte et résolue de mettre nos actes en conformité avec notre connaissance du bien. On ne peut être chrétien sans placer sa volonté dans l’élan de la Volonté de Dieu, sans être animé de ce désir fort et assuré de se mettre résolument – et entièrement « « en action » sur le chemin du bien et de l’Evangile.
Or bien souvent, admettons-le, c’est précisément cette volonté, ce désir, qui nous manquent le plus.
Nous sommes actuellement, Chers amis, dans le mois de Marie. Or si l’on pense à Notre Dame de Fatima, que demanda-t-elle ? « Voulez-vous ? » : c’est la question que la très sainte Vierge Marie a posée, il y a un siècle aux petits bergers de Fatima. De même, « voulez-vous ? » : c’est la question que l’on pose aux fiancés au jour de leur mariage. Non pas « êtes-vous d’accord avec…? » ou « Est-ce que vous avez un petit peu envie ? », « est-ce que cela vous plairait, comme ça, dans l’absolu ? » – mais bien : « Voulez-vous ? » : d’une volonté forte, intégrale, résolue.
Chers amis, ne soyons pas pusillanimes ! La foi n’est rien sans les œuvres ! L’amour n’est rien sans le geste, sans l’acte ! L’amour n’est pas qu’une intention ! C’est ainsi que l’on aime sur la terre. C’est ainsi que l’on aime Celui qui a créé cette terre, et qui a créé cet amour, et qui nous invite à le vivre nous aussi, à sa suite, comme lui-même l’a vécu, c’est-à-dire parfois douloureusement… Monseigneur Fulton Sheen nous dit à ce propos que la souffrance est inséparable de l’amour car par elle, nous constatons que nous aimons en vérité. Celui qui dit aimer Dieu et n’est jamais ne serait-ce qu’inquiet d’être en accord avec Sa volonté, alors qu’il le sache : il n’est pas l’un de ses disciples. Et il a des questions à se poser ! Il ne suffit pas d’entendre Dieu, de le reconnaître, d’éventuellement avoir l’impression de le comprendre. Il faut nécessairement le suivre, et vouloir cela de toute l’ardeur de notre cœur.
Puisse, chers amis, cet épître de saint Jacques transformer les catholiques de vitrines que nous sommes trop souvent en meneurs véritables et courageux dont ce monde creux a tant besoin !
N’est pas ce que demande la collecte de ce jour ? « O Dieu de qui procèdent tous les biens, exaucez nos supplications ; inspirez nos pensées pour nous porter vers ce qui est juste et bien et dirigez nos volontés pour nous le faire accomplir. »
Ainsi soit-il









