FSSP Tours

Fraternité Sacerdotale St-Pierre à Tours

sentio hero

Horaires des offices et confessions de Noël

Non classé
Chers amis,
Le Seigneur est proche… Gardons l’espérance et les regards fixés sur l’étoile. Que l’Enfant de la Paix que nous attendons nous aident à être des artisans de paix, en gardant bon sens et esprit de liberté, au milieu de toute ces incertitudes politiques et sociales, pressions familiales et cacophonies.
 
Voici les horaires des offices et confessions de Noël. L’église est rutilante, la crèche continue de s’embellir, les sacristains s’affairent, la chorale répète, les servants de l’autel se préparent…
 
Nul besoin de s’inscrire pour assister aux offices, l’église est vaste et beaucoup de fidèles sont partis. Il faudra simplement être vigilant à bien observer toutes les mesures de prudence, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’église. En n’oubliant pas d’être prévenants vis-à-vis à de tous et particulièrement de ceux qui viendraient pour l’occasion.
 
Très Saint Noël à tous au nom des abbés Le Roux et Perret
 
Pour information :
– Dimanche 27 décembre et 3 janvier : messes à 8h45, 10h15, 11h45 et 18h15
– Semaine du 28 décembre au 2 janvier, messes aux horaires de vacances maintenues grâce à l’aide de l’abbé Renoul et du Père Pic. Lundi, mercredi et vendredi : 19h (confessions à 18h30) et mardi et jeudi : 9h.
– Abbé Perret en vacances du 25 décembre au 1er janvier après-midi.
– Abbé Le Roux en vacances du 28 décembre au 2 janvier matin.

Inscriptions catéchisme rentrée 2020

Non classé

Chers parents,

En ce temps de la rentrée, nous sommes heureux de reprendre auprès de vos enfants et de vos jeunes la transmission de la foi, par l’enseignement du catéchisme.

Si vous recevez ce message, c’est que nous avons reçu de votre part une demande de préinscription, en tenant compte de vos demandes d’horaires. Nous vous demandons de confirmer votre demande en remplissant les feuilles d’inscription ci-jointes. Une grande partie des groupes sont complets. En cas de changement, je vous demande de nous le signaler au plus vite.

Une réunion d’information pour les catéchismes est prévue le lundi 14 septembre à 20h30 dans la grande salle de Saint-Pierre Ville.

  • Renseignements pratiques
– Mardi 17h30-18h30 : un groupe 6ème-5ème et un groupe 4ème-3ème
– Mercredi 10h-11h : deux groupes GSM, un groupe CP, un groupe CE, un groupe CM
– Mercredi 16h30-17h30 : un groupe GSM, deux groupes CP, un groupe CE, un groupe CM
– Mercredi 17h30-18h30 : un groupe 6ème-5ème et un groupe 4ème-3ème
– Un vendredi sur deux : 19h-22h, messe, topo, diner/jeux, mais attention, il y aura un topo pour les secondes et en même temps un topo pour les 1ère-terminale. Temps de prière et temps convivial ensemble.

Tous les cours seront donnés dans les salles paroissiales qui jouxtent l’église Saint-Pierre-Ville.

Les cours débuteront dans les salles et s’achèveront dans l’église par un temps de prière en groupe.

  • Dates à retenir

– Rentrée, début des cours les 15 et 16 (Collège), 16 (Primaire) et 18 (lycée) septembre

– Confessions pour les collégiens avant Noël : mardi et mercredi 16 décembre 2020 à partir de 18h30 à l’église.

– Adoration et confessions pour tous avant Pâques : mercredi saint 1er avril 2021 de 16h30 à 19h (cours annulés) à l’église.

– Mercredi 17 février 2021 : mercredi des cendres, messe pour tous les groupes de catéchisme à 16h45 à l’église. Les cours sont annulés ce jour-là pour les primaires et raccourcis pour les collégiens.

– Fin des cours : semaine du 7 au 11 juin 2021

  • Règlement

1/ Frais d’inscriptions

Grande section / éveil à la foi : gratuité

Primaire : Pour l’année, une participation de 15 euros par enfant, 30 € pour deux enfants, gratuit à partir du 3ème, est demandée par la Paroisse-cathédrale (Règlement en espèce ou par chèque. Merci de remplir votre chèque à l’ordre de Paroisse Saint Maurice, en indiquant au dos le nom du ou des enfants, le(s) groupe(s) de catéchisme. Vous devez vous rendre à l’accueil de la cathédrale afin de finaliser l’inscription sur le formulaire qui vous sera présenté en précisant Saint-Pierre-Ville/Fraternité Saint-Pierre. Il vous sera demandé aussi de signer une autorisation parentale.

Collège : 10 € par enfant à l’ordre de la FSSP (par chèque ou espèce)

Lycée : une participation sera demandée pour couvrir les coûts des repas (boissons et pizzas)

2/ Manuels
Cela ne concerne que les groupes de CE, CM et 6ème-5ème. La solution envisagée cette année est la location d’un manuel pour la somme de 5€. Evidemment, les familles qui possèdent déjà des manuels ne sont pas obligées d’en louer. Les cahiers d’exercice seront fournis par les abbés pour la somme de 3€.

Nous demeurons à votre disposition, vous priant de croire à notre dévouement dans le Seigneur,

Les abbés Le Roux et Perret de la Maison Saint Lidoire

Annonces semaine 17 au 24 mai

Non classé
Annonces pour la semaine du 17 au 24 mai
5ème dimanche après Pâques et Ascension. (sermon de l’abbé Perret ci-dessous)
 
Nous sommes dans une période peu confortable d’entre-deux. Nous pouvons nous déplacer, avec prudence mais nous ne pouvons pas assister à la messe. Gardons toutefois un regard surnaturel et restons bien unis car la possibilité d’assister à nouveau aux messes dominicales se fera bientôt, mais très probablement dans des conditions difficiles. Restons attachés à l’essentiel et fermes dans nos convictions.
 
➢ Comme dimanche dernier, l’église sera ouverte sur des horaires plus étendus : de 8h à 10h, de 11h à midi puis de 16h30 à 19h. Les abbés seront présents. Adoration. Confessions et communions possibles.
 
Faites bien attention à respecter les consignes du service d’ordre :
– Ne pas vous attrouper aux abords de l’église
– Au prix d’écourter son temps de prière personnelle, veiller à ce que tout le monde puisse venir prier dans le calme.
– Observer les mesures « barrières », en particulier, le fait de garder les plus jeunes près de soi.
 
➢ Il sera possible de suivre les messes du dimanche à 10h15 via Facebook Live ou en se connectant directement sur le site à partir du lien suivant : www.fssp-tours.fr/direct-saint-pierre-ville/
 
➢ Les principales informations pour cette nouvelle période qui s’ouvre :
– Il est possible de se rendre librement à l’église. A chaque plage horaire d’ouverture, vous pourrez y prier personnellement. Le Saint Sacrement sera exposé. Un prêtre sera présent, disponible pour toute demande sacramentelle ou de conseils. Profitez-en !
– Les cours de catéchismes du CP au lycée ont repris avec une grande satisfaction la semaine passée. Grande joie pour tous !
– Abbé Le Roux absent du jeudi 21 mai au soir au samedi 23 pour raisons pastorales.
 
➢ Nous espérons et ferons tout pour que les cérémonies de fin d’années puissent avoir lieu. Nous devrions avoir des informations fin mai.
Sermon de l’abbé Perret :

Chers amis,

Les paroles des textes de la messe d’aujourd’hui sont un avertissement. Les lycéens qui ont pu, à la faveur de la reprise des catéchismes de Saint Pierre Ville, être présents aux cours de ces derniers jours, le savent déjà : cette épître de saint Jacques est importante pour qui veut saisir dans son intégralité la doctrine de Salut de Notre Seigneur !

En effet, plusieurs fois dans l’Evangile, Jésus nous dit que la foi est la clé de voûte de notre salut, mais saint Jacques ajoute ici un élément important qu’il nous faut impérativement entendre et comprendre : Il ne suffit pas de savoir (intellectuellement) le chemin de la sainteté pour parcourir en vérité ce chemin (si l’on en reste là, alors nous sommes nous-même ces belles intentions dont l’enfer est pavé !) Il faut aussi mettre en pratique ce savoir ! Saint Jacques le sait pertinemment : « Ne vous contentez pas d’écouter la Parole mais mettez-la en pratique. Car si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé s’en va, et oublie aussitôt à quoi il ressemble. »

L’écoute ne suffit pas. Et n’en déplaise à certains grands philosophes qui nous disent que le mal est, avant tout, une ignorance – et donc qu’il suffirait de renseigner les hommes sur le bien à faire pour qu’ils prennent la résolution de bien agir. La connaissance n’est pas tout : elle n’est qu’une partie de la solution au problème – ce vaste problème qui se nomme le péché originel.

Car voilà l’affaire de ce jour : notre faiblesse ne réside pas seulement dans notre intelligence enténébrée (et que nous combattons par la connaissance) : elle est aussi dans notre volonté affaiblie (et qu’il nous faut du coup combattre par la force et le courage) et même jusqu’aux passions déboussolées (que nous combattons par la mesure et l’harmonie).

Il est bon – cela est vrai – de rappeler qu’effectivement c’est un grand devoir pour les chrétiens de se former. Il est bon de former notre intelligence, tant il est vrai que la crise que nous traversons est, avant tout, une crise de foi – et donc également une crise de l’intelligence, qui ne peut plus adhérer car elle connaît moins bien la Révélation, l’Evangile, et l’enseignement de l’Eglise.

Cependant, il faut l’admettre : tout savoir, cela ne suffit pas (une simple boutade de Georges Bernanos nous le rappelle ; lorsqu’il parle de ces imbéciles, qui sachant tout sur tout, sont condamnés à ne rien comprendre…) En harmonie avec cet indispensable travail de formation, il est tout aussi nécessaire de travailler à remettre, par des résolutions vigoureuses, de la sagesse et de la mesure dans nos passions afin, par ce biais, de libérer notre volonté pour lui redonner force et courage. Et cela est précisément ce que Saint Jacques nous indique aujourd’hui dans son Epître : la foi sans les œuvres ne vaut pas grand-chose ! Il n’y a pas de conversion possible ; il n’y a pas de sainteté envisageable ; il n’y a pas de salut accessible sans une volonté forte et résolue de mettre nos actes en conformité avec notre connaissance du bien. On ne peut être chrétien sans placer sa volonté dans l’élan de la Volonté de Dieu, sans être animé de ce désir fort et assuré de se mettre résolument – et entièrement « « en action » sur le chemin du bien et de l’Evangile.

Or bien souvent, admettons-le, c’est précisément cette volonté, ce désir, qui nous manquent le plus.

Nous sommes actuellement, Chers amis, dans le mois de Marie. Or si l’on pense à Notre Dame de Fatima, que demanda-t-elle ? « Voulez-vous ? » : c’est la question que la très sainte Vierge Marie a posée, il y a un siècle aux petits bergers de Fatima. De même, « voulez-vous ? » : c’est la question que l’on pose aux fiancés au jour de leur mariage. Non pas « êtes-vous d’accord avec…?  » ou « Est-ce que vous avez un petit peu envie ? », « est-ce que cela vous plairait, comme ça, dans l’absolu ? » – mais bien : « Voulez-vous ? » : d’une volonté forte, intégrale, résolue.

Chers amis, ne soyons pas pusillanimes ! La foi n’est rien sans les œuvres ! L’amour n’est rien sans le geste, sans l’acte ! L’amour n’est pas qu’une intention ! C’est ainsi que l’on aime sur la terre. C’est ainsi que l’on aime Celui qui a créé cette terre, et qui a créé cet amour, et qui nous invite à le vivre nous aussi, à sa suite, comme lui-même l’a vécu, c’est-à-dire parfois douloureusement… Monseigneur Fulton Sheen nous dit à ce propos que la souffrance est inséparable de l’amour car par elle, nous constatons que nous aimons en vérité. Celui qui dit aimer Dieu et n’est jamais ne serait-ce qu’inquiet d’être en accord avec Sa volonté, alors qu’il le sache : il n’est pas l’un de ses disciples. Et il a des questions à se poser ! Il ne suffit pas d’entendre Dieu, de le reconnaître, d’éventuellement avoir l’impression de le comprendre. Il faut nécessairement le suivre, et vouloir cela de toute l’ardeur de notre cœur.

Puisse, chers amis, cet épître de saint Jacques transformer les catholiques de vitrines que nous sommes trop souvent en meneurs véritables et courageux dont ce monde creux a tant besoin !

N’est pas ce que demande la collecte de ce jour ? « O Dieu de qui procèdent tous les biens, exaucez nos supplications ; inspirez nos pensées pour nous porter vers ce qui est juste et bien et dirigez nos volontés pour nous le faire accomplir. »

Ainsi soit-il

Bulletins

Lieu de culte : depuis le 30 septembre 2025 : Église St-Pierre 1 place de l'église 37 210 Parçay-Meslay (Tours Nord)

Agenda de la semaine

Rien de dimanche 28 juin 2026 à dimanche 05 juillet 2026.

Show Buttons
Hide Buttons