Textes de référence

Le Symbole de Saint Athanase :

Antonio de PEREDA, la Sainte Trinité
Antonio de PEREDA, la Sainte Trinité

Quiconque veut être sauvé doit, avant tout, garder la foi catholique, que chacun doit conserver intégrale et inviolée, sous peine indubitable d’éternelle perdition.
Voici donc la foi catholique:
Il nous faut vénérer un seul Dieu dans la Trinité, et la Trinité dans l’unité, sans confondre les personnes ni séparer la substance.
Car autre est la personne du Père, autre celle du Fils, autre celle de l’Esprit-Saint. Et pourtant le Père, le Fils et l’Esprit-Saint sont un dans la divinité, égaux dans la gloire, coéternels dans la majesté.
Tel est le Père, tel est le Fils, et tel est l’Esprit-Saint.
Le Père est incréé, le Fils est incréé, l’Esprit-Saint est incréé.
Le Père est immense, le Fils est immense, l’Esprit-Saint est immense.
Le Père est éternel, le Fils est éternel, l’Esprit-Saint est éternel.
Et pourtant il n’y a pas trois éternels, mais un seul éternel. Ni trois incréés, ni trois immenses, mais un seul incréé, et un seul immense.
De même le Père est tout-puissant, le Fils est tout-puissant, l’Esprit-Saint est tout-puissant. Et pourtant il n’y a pas trois tout-puissants, mais un seul tout-puissant.
De même le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint-Esprit est Dieu. Et pourtant il n’y a pas trois Dieux, mais un seul Dieu.
De même Seigneur est le Père, Seigneur est le Fils, Seigneur est l’Esprit-Saint. Et pourtant il n’y a pas trois Seigneurs, mais un seul Seigneur. Car de même que la vérité chrétienne nous oblige à confesser que chaque personne prise à part est Dieu et Seigneur, ainsi la religion catholique nous défend de dire qu’il y a trois Dieux ou trois Seigneurs.
Le Père n’a été fait par personne, ni créé, ni engendré.
Le Fils est du Père seul, non pas fait, ni créé, mais engendré.
L’Esprit-Saint est du Père et du Fils, non pas fait, ni créé, ni engendré, mais procédant des deux.
Il n’y a donc qu’un Père, et non trois Pères, un Fils, et non trois Fils, un Esprit-Saint, et non trois Esprit-Saints. Et dans cette Trinité rien n’est avant ou après, rien n’est plus grand ou moins grand, mais en tout les trois personnes sont réciproquement coéternelles et coégales. En sorte que de toute manière, comme on l’a dit plus haut, il nous faut vénérer l’unité dans la Trinité et la Trinité dans l’unité.
Qui donc veut être sauvé doit ainsi penser de la Trinité. Mais il est nécessaire au salut éternel de croire fidèlement aussi à l’Incarnation de notre Seigneur Jésus-Christ.
Il est donc d’une foi droite que nous croyions et confessions que notre Seigneur Jésus-Christ Fils de Dieu est Dieu et homme.
Il est Dieu, engendré de la substance du Père avant les siècles; et il est homme, né dans le temps de la substance d’une mère.
Dieu parfait et homme parfait, consistant dans une âme raisonnable et une chair humaine.
Égal au Père selon sa divinité, inférieur au Père selon son humanité.
Et qui, bien que Dieu et homme, n’est pas deux, mais un seul Christ. Un, non par un changement de la divinité en chair, mais par l’assomption de l’humanité en Dieu.
Un tout-à-fait, non par le mélange de la substance, mais par l’unité de la personne: car de même que l’âme raisonnable et la chair ne sont qu’un seul homme, de même Dieu et l’homme ne sont qu’un seul Christ, qui a souffert pour notre salut, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, siège à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il viendra juger les vivants et les morts.
A son avènement tous les hommes doivent ressusciter avec leurs corps, et rendre compte de leurs propres actes. Et ceux qui auront fait le bien iront à la vie éternelle; mais ceux qui auront fait le mal, au feu éternel.
Telle est la foi catholique, que chacun doit croire fidèlement et fermement, sous peine de ne pouvoir être sauvé.
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours dans les siècles des siècles.
Amen.

Bulletins

Lieu de culte : depuis le 30 septembre 2025 : Église St-Pierre 1 place de l'église 37 210 Parçay-Meslay (Tours Nord)

Agenda de la semaine

lundi 03 novembre 2025
  • Commémoraison des fidèles défunts lundi 03 novembre 2025
  • Messe basse lundi 03 novembre 2025  06:30 - 07:00
  • Messe basse lundi 03 novembre 2025  07:05 - 07:35
  • Messe basse lundi 03 novembre 2025  07:40 - 08:10
  • Messe basse lundi 03 novembre 2025  12:00 - 12:30
  • Messe basse lundi 03 novembre 2025  12:30 - 13:00
  • Confessions lundi 03 novembre 2025  18:30 - 18:50
  • Messe chantée lundi 03 novembre 2025  19:00 - 19:30
mardi 04 novembre 2025
  • Saint Charles Borromée, évêque et confesseur mardi 04 novembre 2025
  • Messe basse mardi 04 novembre 2025  09:00 - 09:30
mercredi 05 novembre 2025
  • De la férie mercredi 05 novembre 2025
  • Messe basse suivie d'un café mercredi 05 novembre 2025  06:45 - 07:15
jeudi 06 novembre 2025
  • De la férie jeudi 06 novembre 2025
  • Messe basse jeudi 06 novembre 2025  12:30 - 13:00
vendredi 07 novembre 2025
  • De la férie vendredi 07 novembre 2025
  • Premier vendredi du mois vendredi 07 novembre 2025
  • Adoration et confessions vendredi 07 novembre 2025  18:00 - 18:50
  • Messe basse vendredi 07 novembre 2025  19:00 - 19:30
  • 19h45: adoration du 1er vendredi du mois (avec confessions) vendredi 07 novembre 2025  19:45 - 22:00
samedi 08 novembre 2025
  • de la férie samedi 08 novembre 2025
  • Confessions samedi 08 novembre 2025  09:30 - 10:50
  • Messe basse samedi 08 novembre 2025  11:00 - 11:30
dimanche 09 novembre 2025
  • 22eme dimanche après la Pentecôte dimanche 09 novembre 2025
  • Messe basse dimanche 09 novembre 2025  08:30 - 09:15
  • Chapelet dimanche 09 novembre 2025  09:45 - 10:05
  • Grand'messe dimanche 09 novembre 2025  10:00 - 11:15 Eglise Saint Pierre de Parçay-Meslay, 1 Pl. de l'Église, 37210 Parçay-Meslay, France
  • Messe dimanche 09 novembre 2025  11:45 - 12:15
  • Messe basse dimanche 09 novembre 2025  18:15 - 19:00
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