Annonces du 20 septembre au 05 octobre 2025
Non classé
Avant de partir…
Chers amis,
Ce dimanche 21 septembre auront lieu les dernières messes dominicales de la communauté à l’église de Saint-Pierre-Ville, (les messes de semaine continuent jusqu’au samedi 27 septembre).
À partir du dimanche 28 septembre, la messe célébrée par la Fraternité Saint-Pierre dans le diocèse de Tours aura lieu dans l’église Saint-Pierre de Parçay-Meslay, dans la Métropole de Tours.
Notre communauté sera accueillie par la paroisse St-Martin-St-Vincent-en-Vouvrillon sous la direction de deux curés, les abbés Grard et Fortin. Ils nous ont réservé un accueil fraternel et chaleureux, je les en remercie !
Des paroissiens habitant à Parçay-Meslay nous ont aussi manifesté leur joie de voir vivre l’église. D’autres ont perçu notre arrivée comme une invasion. Avec certains membres de la communauté, nous avons pu les rencontrer, et clarifier le contexte de ce déménagement, échanger autour des craintes et des perspectives qu’il pouvait représenter, sous la bienveillante conduite de l’abbé Grard. Chacun porte des blessures ou bien la crainte du changement, et c’est dans ce contexte dont la difficulté est partagée par beaucoup que nous avons pu nous parler, ce qui nous permet d’avancer.
La vie continue donc, s’adaptant avec la force des vivants qui suivent Jésus-Christ Sauveur.
Il nous faut penser aux personnes qui ne pourront plus se rendre à la messe par leurs propres moyens, et des équipes de covoiturages se montent ici et là.
Il nous faut penser aux personnes qui nous accueillent, que nous allons rencontrer, qui comme nous n’ont pas choisi ce changement. Mais parce que l’obéissance est une vertu vécue par le Christ, nous croyons en son efficacité.
Nous serons peut-être observés, jugés, attendus : qu’importe. Nos défis sont ceux de tous les chrétiens: ceux de la charité et de l’exemplarité. Cette situation nous fait donc grandir. Que votre lumière brille devant les hommes (Mt 5, 16) nous dit le Seigneur, et C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres que l’on reconnaîtra que vous êtes mes disciples (Jn 13, 35).
Avant de partir, prenons le temps d’exprimer notre gratitude au Seigneur pour ces belles années à St-Pierre-Ville, et tournons nous aussi vers St-Pierre de Parçay où la vie continuera si elle est animée par l’Esprit du Seigneur.
Nous nous remettons dans les mains du Père, avec le secours quotidien de notre Mère.
abbé Hubert Lion+
Leave a comment